Depuis plusieurs années, je me passionne pour les abeilles et leur mode de fonctionnement exceptionnel.

J’ai hérité d’une dizaine de ruches peuplées et j’aime être dans les ruchers pour y travailler mais surtout pour observer les abeilles.

Mon projet se veut raisonné car je limite les investissements. Je suis en parcours aidé avec la chambre d’agriculture qui vérifie la faisabilité de mon projet et m’aide dans l’obtention d’une aide jeune agriculteur. J’auto-finance le reste de mes investissements.

Pour en arriver où j’en suis aujourd’hui :

Je suis tout d’abord passé par le rucher école près de chez moi. Ensuite, via un congé individuel de formation, j’ai repris le chemin de l’école pour y apprendre le métier et passer un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Apicole de niveau bac, que j’ai obtenu. Puis, j’ai quitté mon emploi d’électricien en véhicules industriels pour me lancer dans l’aventure à 100%.

Ce choix n’a pas été facile, il m’a fallu sortir de ma “ zone de confort “ c’est-à-dire quitter un cdi alors que l’on a encore un prêt immobilier à rembourser, une famille à charge, des loisirs,… Ma femme est mon moteur car elle m’encourage et me soutient à tout moment.

Présentation en video

Revue de presse

Chaîne Youtube